À l’heure ou la dématérialisation fait rage, la Plate-forme de distribution en ligne Steam est plus que jamais dans l’ère du temps. Des joueurs du monde entier font confiance à ce service crée en 2003 par la société VALVe. Personnellement, je n’ai eu qu’un recours très limité à Steam, mais je vais tenter d’y voir plus clair sur ce service.
Faisons le point sur la situation
La plus célèbre des plate-formes de distribution de jeux en ligne semble avoir du plomb dans l’aile depuis quelques mois. Nous avons appris récemment qu’Ubisoft a retiré ses prochaines sorties du catalogue de Steam, préférant sa propre plate-forme Uplay.
Côté joueur, Steam ne convainc pas. Même si la communauté de joueur est importante et que le site de VALVe enregistre de nouveaux records de fréquentation régulièrement, une étude réalisée par le site ARS TECHNICA démontre que 37% des jeux téléchargés sur Steam n’ont jamais été lancés !
L’étude pointe également le manque de rentabilité. Le succès de Steam provient de l’appétit « des gamers » pour les jeux en ligne gratuits au profit des jeux commerciaux purs. Le jeu le plus joué par la communauté Steam est Dota 2 qui est bien-sûr un jeu gratuit !
Il semblerait que les joueurs soient méfiants voir craintifs pour passer à la caisse chez Steam. Faut dire que la plateforme n’est pas dénuée de défauts.
Sur la toile, beaucoup de voix dissonantes crient au scandale juste à la vue du logo représentant deux pièces mécaniques – des bielles pour les puristes 🙂 – sur fond noir. Faisons le tour des controverses et vérifions de façon objective s’il faut oui ou non télécharger Steam ?
Steam : distribution en ligne et DRM
Avant d’aller plus loin, efforçons-nous à définir avec précision le service proposé. Car comme beaucoup de plate-forme de distribution, les consommateurs ne prennent pas assez le temps de lire les CGU et font confiance les yeux fermés aux grandes firmes. Voici les grands principes de Steam:
- La distribution numérique : La distribution numérique ou distribution en ligne est la raison d’être de Steam. Cette méthode commerciale est tout simplement l’inverse des canaux classiques de distribution physique. Pour le cas particulier de Steam, les contenus multimédia sont distribués dénués de tout support physique conventionnel.
- Les DRM ou gestion des droits numériques : Les DRM sont en quelques sorte le premier point de discorde entre VALVe et les détracteurs de Steam. Leurs utilisations restreint l’usage des jeux achetés. Les utilisateurs doivent en effet impérativement utiliser le client Steam pour télécharger et exécuter les jeux précédemment installés.
Donc voilà j’ai planté le décor : Steam est une plate-forme de distribution en ligne qui vend du contenu numérique. La connection au serveur est obligatoire pour jouer.
Ces deux principes posent un certain nombre de problèmes en réalité et donne un sérieux crédit à la concurrence. GoG.com propose par exemple un service similaire de distribution en ligne sans l’utilisation d’un système de gestion des droits numériques (DRM).
D’autres éléments pèsent sur la réputation de Steam voyez plutôt !
La revente d’occasion
Épinglé par la Cour de justice de l’Union européenne, Steam et ses contenus dématérialisés ne sont pas taillés pour être prétés, échangés ni même vendus. Les jeux achetés sont liés à un compte, il n’existe aucun moyen de transférer la propriété d’un jeu acheté à quelqu’un d’autre.
? Chaque jeu acheté vous appartient à vie, que cela vous plaise ou non. Impossible de s’en séparer.
La pérennité de vos achats
On a vu précédemment que les jeux vous appartenaient à vie. Mais si VALVe ou son site Steam met la clé sous la porte, comment allez-vous retrouver tous les jeux et contenus diverses que vous aurez acheté ? Il semblerait qu’il n’y ai aucune réponse à cette question précise et que cette situation entrainerait tout simplement la perte de tous vos achats.
? Les contenus sont à vous tant que la Steam reste en vie.
La régionalisation des supports
Steam utilise des outils avancés de géolocalisation pour pister ses clients. Ainsi, le catalogue qui vous est proposé est en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.
Le prix est ainsi différent d’un utilisateur à l’autre. Les éditeurs prestigieux n’hésitent pas tronquer les prix de vente. Les contenus dématérialisés peuvent se retrouver aux mêmes prix que leurs homologues « en version retail » c’est à dire en boîte, en magasin.
Cette situation est anormale quand on sait que la dématérialisation est réputée pour son efficacité en terme retombées financières grâce notamment à la réduction drastique des coûts de fabrication. Dans ces conditions, il paraitrait normal qu’un consommateur paie moins cher un contenu sur support numérique.
? L’avantage tarifaire de la dématérialisation ne profite pas aux utilisateurs de Steam.
Le mode Hors-ligne de Steam
Je suis a peu près sûr que certains vont penser que je me paie leur tête tant l’explication du fonctionnement du mode hors-ligne de Steam est incroyable.
Souvenez-vous ! Si vous désirez jouer à World of Warplanes via Steam il vous faudra obligatoirement vous connecter au serveur de la plateforme pour lancer le jeu – C’est pas le cas si vous l’installer depuis MJEL – .
Il existe bien un mode hors-ligne, mais pour l’activer il faut être obligatoirement connecté. Du coup, si vous êtes en raz campagne avec un votre ordinateur portable sans internet ne pensez pas qu’il sera possible de jouer à vos jeux Steam.
? Une connexion internet est nécessaire pour lancer les jeux, le mode hors-ligne nécessite une connexion internet.
Une conclusion s’impose
VALVe utilise les mêmes artifices que ses compères – iTunes, GooglePlay… – au travers de sa plate-forme Steam. Les services proposés semblent nous simplifier la vie en premier abord, mais si on prend deux minutes pour survoler les CGU ont se rend vite compte de la complexité et des risques d’intrusion dans la vie privée.
Le Valve Anti-Cheat (VAC), un module anti-triche de la firme a d’ailleurs déferlé la chronique au début de l’année 2014. En récupérant toutes des données DNS, ce dernier serait capable de lister les sites visités par les joueurs. Une pratique d’espionnage qui est sans rappeler celle en place sur Facebook. Valve a bien-sûr démentie mais le mal est fait !
En résumé Steam c’est ? une tarification pas si avantageuse ? l’impossibilité de vendre ou de prêter un jeux – pas le droit à l’erreur – ? une connexion obligatoire pour jouer – un mode hors-ligne : hilarant – ? des jeux perdus en cas de fermeture de la plate-forme ? l’utilisation des techniques de profilage des utilsateurs.
Toutefois il ne faut pas seulement voir le verre à moitié vide. Steam reste une plateforme performante qui répond à une demande croissante en matière de contenus dématérialisés. Si les gamers qui l’utilisent sont conscients des risques encourus, rien ne peut être reproché à Steam avec un produit fiable et bien agencé. L’utilisation de Steam satisfait en général le plus grand nombre mais ça sera sans moi. Merci !
Bonjour Kris,
Ce n’est pas le seul…Gog est un bon challenger !
Bonjour,
Je suis content que quequ’un parle enfin de gog.com